Scandale : la patronne de la police payait au noir ses propres agents !
Dans l’univers impitoyable de la police nationale, une affaire ébranle la tranquillité de la Seine-Maritime. Une haute responsable est dans le viseur de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Ce cas, loin des classiques patrouilles et interpellations, dévoile un angle plus sombre et insoupçonné du quotidien des forces de l’ordre.
« On lui a fait la plomberie, l’électricité, le carrelage… »
Une directrice de l’hôtel de police de Rouen, pilier du soutien opérationnel, est soupçonnée d’avoir orchestré un ballet clandestin d’activités illégales : l’utilisation d’agents pour des travaux dans sa résidence privée. Des révélations qui, si confirmées, pourraient éclabousser l’institution tout entière. « On lui a fait la plomberie, l’électricité, le carrelage… Tout, il n’y avait rien dans la maison, que les murs et le placo », confie un agent pris dans la tourmente à nos confrères.
« Ma cheffe de service m’a fait miroiter que je pourrais accéder au grade supérieur et qu’elle m’appuierait pour me récompenser de mon travail »
La pratique du paiement en espèces, sans trace ni contrat, est un autre aspect choquant de cette affaire. Les agents concernés affirment que des promesses d’évolution de carrière leur ont été faites en guise de récompense pour leur silence et leur implication. « Ma cheffe de service m’a fait miroiter que je pourrais accéder au grade supérieur et qu’elle m’appuierait pour me récompenser de mon travail », témoigne l’un d’eux.
Alors que la directrice conteste vigoureusement ces accusations, le climat au sein de la police de Seine-Maritime se charge de soupçons et d’interrogations. « Scandaleuse », c’est ainsi qu’un policier qualifie la situation, ajoutant un impératif de clarification. L’avocate de la mise en cause, Me Laura Kalfon, s’exprime avec fermeté : « Ma cliente dément formellement ces accusations et ne répondra pas sur le fond compte tenu du devoir de réserve (…) Elle se réserve le droit de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse. »